dimanche 2 octobre 2016

Analyse d'une affiche publicitaire






L’organisme Indien de protection contre le cancer HCG lance une campagne publicitaire anti-tabac en 2013. L’image choisie, dont le titre Thinking Momest très évocateur ; celui d'avoir une conscience maternelle. 

Dès lors, les objectifs de communication se veulent sensibilisateurs. On veut choquer, pour faire prendre conscience du danger.  En mettant en avant une bouche d’enfant qui tient une cigarette au sein même d’une bouche qui semble être celle de sa mère, on veut projeter une image dangereuse de la cigarette. De plus, un slogan est mis en avant : « Pregnant women give birth to children who are susceptible to lung diseases. Put out the fire »On veut donc que les femmes enceintes s’identifient à cette photographie, et prennent conscience que fumer enceinte peut avoir des effets directs sur l'enfant.   

Le public ciblé est donc les femmes fumeuses, qui seraient susceptibles de fumer durant leur grossesse. La tranche d’âge ciblée serait donc entre 18 et 35 ans.

De leur côté, les objectifs marketing sont d’empêcher les femmes de fumer, et particulièrement de fumer enceintes. On veut donc sensibiliser la femme fumeuse qui voudrait un enfant ou qui est déjà enceinte, quant aux maladies que peut causer la cigarette et sur elle, et sur son enfant. Aussi, on veut par ailleurs que lorsqu’une femme enceinte fume, elle soit consciente que son acte atteint directement son enfant en plus d’elle-même.


HCG ne vise donc qu'un segment de la population précis, celui des femmes enceintes. Le message est donc clair : en fumant enceinte, le bébé est lui même fumeur et est susceptible de développer des maladies graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire